Savoir se comporter de façon adéquate lorsqu’on voyage à l’étranger, c’est déjà la moitié du chemin parcouru pour se faire accepter. Aux Philippines, comme ailleurs, il y a des règles à observer et des choses à savoir pour mieux comprendre ce qu’il se passe. Voici nos conseils Philippines Autrement…
Tout d’abord la tenue vestimentaire. Les mœurs ont bien évolué, au 21ème siècle, les influences américaine et espagnole ont fini par donner une ambiance latino au pays. Mini short et mini T-shirt sont couramment portés et symbolisent bien cette évolution récente des mœurs.
L’archipel philippin compte une multitude d’églises et il faut bien sûr s’habiller correctement lors d’une éventuelle visite. Même si les tenues décontractées font partie du quotidien, le port du maillot de bain est réservé aux plages et aux piscines.
Les Philippins savent accueillir les étrangers et il est très facile d’échanger avec eux, surtout dans les villages. Les portes des maisons sont d’ailleurs souvent grandes ouvertes. Si vous êtes reçu, il convient là aussi de vous habiller de façon correcte.
Ne pas être à l’heure sauf pour manger
L'hospitalité philippine n'est pas un vain mot. Cet archipel vivant et très tolérant est ouvert aux influences extérieures, les gens sont curieux de tout. Ils sont chaleureux, souriants et se prêtent volontiers aux séances photos et autres selfies avec des étrangers.
Le partage des repas est une chose très habituelle, celui de l'hébergement, même modeste, l'est tout autant. Si vous voyagez seul, vous serez d'autant plus sollicité et on vous invitera partout. On vous posera aussi des milliers de questions, quelquefois très personnelles.
En cas d’invitation, n’arrivez pas à l’heure ! Ils ne sont jamais pressés, comptez environ une heure de retard. « Plus tard » ou « la prochaine fois » sont des termes très relatifs… La notion de temps est toutefois différente si vous êtes à Manille, sur l’île de Luzon, ou ailleurs dans le pays. Déchaussez-vous sur le seuil. Un panier de fruits comme cadeau sera très apprécié.
Question nourriture et heures des repas, ils adorent manger, tout le temps, et surtout manger à l’heure ! Là, difficile d’être en retard et de faire un lunch à 14h, mauvaise humeur garantie. Goûtez au moins ce qui est dans l’assiette et n’oubliez pas d’en laisser un peu, sinon on vous resservira !
Ne vous étonnez pas que l’on vous dévisage et n’essayez pas de rester seul, il y aura toujours quelqu’un pour engager la conversation. Lorsque vous pénétrez une demeure en présence d’une personne âgée, marquez-lui un certain respect, cela sera apprécié par toute la famille.
L’art du langage facial
Les Philippins ont souvent tendance à indiquer une direction avec leurs lèvres, en pointant ainsi où il faut aller. Et plus ils allongent les lèvres, plus c’est loin. Un petit signe en l’air des sourcils indique une affirmation ou un accord. Une bouche ouverte en réponse à une question indique qu’ils ne savent pas et qu’il ne faut pas trop insister.
Pour ce qui est des odeurs, ils y sont très sensibles et n’hésiteront pas à se boucher le nez devant vous si ça ne sent pas bon. Par contre, un bon gros rot après manger est tout à fait acceptable ! N’hésitez pas !
Il est malvenu de crier. Un conseil, surtout ne jamais s’énerver. Cela bloque la situation, quelqu’un perd la face et plus rien de positif ne peut arriver. En cas de problème, il est préférable quelquefois d’attendre et d’essayer d’en reparler plus tard.
Les Philippins ont une façon particulière de saluer leurs ainés. Cela s’appelle le « bless » et consiste à porter à son front la main tendue d’une personne plus âgée que soi, en marque de respect. Une pratique que l’on retrouve également en Indonésie et en Malaisie.
En général, soyez très respectueux avec les personnes, la courtoisie et la gentillesse font partie de la vie quotidienne. Ne prenez pas de haut vos interlocuteurs et évitez toute arrogance dans vos propos. Le sourire les quitte rarement et ils ont un grand sens de l'humour, ils se moquent beaucoup d'eux-mêmes.
Des loisirs surprenants
Les jeux d’argent sont légion. Ils adorent parier sur tout. Au billard, aux cartes, comme le tongit, aux combats de coqs… Laissez toujours un pourboire, que ce soit pour un restaurant, à l'hôtel ou dans le taxi (entre 20 et 50 Pesos).
Comment ne pas évoquer la chanson ? Chanteurs dans l’âme, ils n’ont pas besoin d’un karaoké pour pousser la chansonnette n’importe quand et n’importe où. Il y en a néanmoins partout et aux Philippines, cela s’appelle un sing along. Allez-y, même si vous chantez faux, cela n’a aucune importance…