Envie de découvrir les Philippines ? Dans le cadre de cet entretien, nous vous proposons de partir à la rencontre d’un des fondateurs de Philippines Autrement: Bruno.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter Philippines Autrement ?
Bruno : Nous sommes deux amis, Rodolphe, arrivé en 2001, faisait de l’export de produit en bambou et moi, arrivé en 2002, j’étais guide et moniteur de plongée sous-marine. Nous avons créé une agence en 2010 afin de proposer des circuits originaux et « hors des sentiers battus » dans l’archipel.
Un ami vivant en Indonésie m’a mis en contact avec Grégory Delforge qui cherchait à développer Un Monde Autrement, nous nous sommes entendus et nous avons alors ouvert Philippines Autrement en septembre 2011. Le concept nous a plu et il restait en accord avec l’idée de ce que nous proposions déjà, à savoir des circuits où l’on a la possibilité de rentrer en contact avec la population et au possible, éviter les sites trop touristiques afin de permettre une découverte au plus près de ce qu’est le pays.
Quelle est la particularité de Philippines Autrement par rapport aux autres
agences proposant les Philippines ?
Quelle est la particularité de Philippines Autrement par rapport aux autres
agences proposant les Philippines ?
Bruno : La grande différence vient de nos guides. Ayant une grande expérience dans l’accompagnement de personnes en voyage dans les années passées (Asie, Afrique, Antilles), j’ai formé nos premiers guides en les accompagnant dans les principales îles que nous proposons. Depuis, Bijam, avec nous depuis la première heure, a pris les relais et forme les nouveaux guides. Ils / elles sont originaires de différentes îles, et ont tous/toutes leurs propres contacts dans les circuits que nous proposons.
Ils/elles sont là pour permettre des interactions avec la population, organiser les sorties, les transferts d’îles en îles, et sont flexibles dans l’organisation des journées selon les envies des clients et les possibilités des sites. Un des grands avantages de nos guides est qu’ils/elles connaissent parfaitement les sites et cela permet ainsi de découvrir les sites touristiques d’une autre manière car ils savent bien vers quelle heure il faut éviter de s’y rendre afin de ne pas se retrouver au milieu d'une foule de touristes. Nous faisons tout pour que nos clients se sentent privilégiés quand ils visitent un site. Une autre particularité c’est que nous sommes présents sur 3 îles de la région du Central Visayas, ce qui nous permet de rencontrer nos clients dans différents endroits durant leur séjour.
Quels sont les sites que vous privilégiez ?
Bruno : Nous essayons de répondre au plus près des attentes de nos clients, mais nous mettons l’accent sur le cœur du pays, à savoir la région du Central Visayas, où l’on peut se déplacer facilement et ne pas perdre de temps en transport. Cette région offre de très belles possibilités en découvertes terrestres, marines et humaines.
Les rizières en terrasse de Banaue, Palawan et l’archipel des Calamians font aussi partie de nos tours, mais les contraintes de transfert sont plus grandes. Ce sont aussi les endroits les plus visités des Philippines et donc pas forcément ce qui intéresse le plus nos clients.
Vos activités sont-elles plus tournées mer ou terrestre ?
Bruno : Tout dépend de ce que les gens souhaitent faire. Les fonds marins sont riches en coraux, poissons tropicaux et nous pouvons garantir que dans un séjour dans la région du central Visayas, les gens pourront voir des tortues vertes en pratiquant le snorkeling.
Le côté terrestre permet de belles balades en campagne, des chutes d’eau, des forêts, des lacs, et des interactions avec la population locale grâce à la connaissance des îles de nos guides. Nous proposons la possibilité de suivre un cours de cuisine chez l’habitant. Plusieurs plats sont possibles, nous laissons les clients s’entendre avec le guide. Aller au marché le matin pour acheter les produits puis faire la cuisine en bord de mer…
Pouvez-vous nous parler des hébergements que vous proposez ?
Bruno : Nous proposons différents standards: de « l’atypique » à l’hôtel de luxe. Une fois par an, nous allons les visiter et voir si d’autres structures se sont créées, et essayons aussi la restauration proposée. Mais selon les îles, il ne nous est pas possible de proposer certaines gammes. D’une manière générale, l’hôtellerie est moins originale au niveau architectural que chez nos voisins asiatiques.
Quelle est votre organisation interne ?
Bruno : Notre bureau est à Cebu avec Louella, responsable réservations et relations avec nos hôtels partenaires. Je suis sur l’île de Negros et Rodolphe sur l’île de Bohol. Comme nous travaillons en ligne, nous n’avons pas de problème de communication, mais nous nous rendons régulièrement à Cebu pour les mises à jour diverses que l’administration nous demande et pour une réunion annuelle avec tous les guides afin de faire un bilan et d’échanger sur différents sujets. Pour le site de Banaue, nous sommes en relation avec une guide avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années et qui nous offre un excellent service.