Les Philippines sont surtout connues pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux turquoise et un temps supposé beau toute l’année. Cela n’est pas exactement le cas car l’archipel est aussi traversé par des pluies diluviennes pendant la mousson.
Cela n’est cependant pas un problème car il reste encore plein de choses à faire pendant cette période, ainsi que de nombreux endroits à visiter dans ce pays composé de plus de 7000 îles. Il faut en effet savoir que cette saison n’est pas marquée par des précipitations intenses toute la journée.
En fait, il s’agit surtout d’averses passagères et localisées. Par exemple, il peut y avoir une grosse averse sur une île et du gros soleil sur l’île voisine… Toutefois, il est vrai que la destination dans son ensemble est plus courue pendant la saison sèche, entre novembre et juin.
Il faut savoir que les Philippines ont une particularité météorologique unique dans la région. Plus complexe que pour ses voisins continentaux, le temps se découpe ici en quatre périodes, même si généralement, on estime qu’il n’y a qu’une alternance sec/humide.
Une température moyenne à 27° au bord de l’eau
En effet, les épisodes climatiques du pays sont découpés en quatre : tag-lamig : décembre à février (saison froide), tag-init : mars à mai (saison sèche), tag-arao : juin à septembre (saison chaude) et tag-ulan : septembre à novembre (saison humide).
L’archipel s’étend sur 1800 km du nord au sud. Il est plus ou moins montagneux, ce qui fait que l’on ne trouvera pas les mêmes conditions météo selon l’endroit où l’on se trouve, excepté au cœur de la saison sèche. En bord de mer, la température moyenne est de 27°.
La période des pluies, qui s’étale donc en gros entre mai et octobre, a aussi ses atouts et pas des moindres. Et pour être franc, Philippines Autrement estime que la pluie n’a que peu d’impact sur les déplacements (sauf cas de force majeure bien évidemment).
Le premier avantage est de se heurter à beaucoup moins de monde lors d’un séjour à cette période. Les paysages revêtent leurs plus beaux atours, tout est vert et luxuriant. Les couleurs et les contrastes sont au rendez-vous pour les amoureux de la photo. Sachez également que les excursions que nous proposons restent les mêmes et sont réalisables toute l’année.
Les vols sont moins chers que pendant la saison sèche. Et puis, la météo est toujours changeante, la saison des pluies peut se décaler, voire disparaitre certains mois, tout comme elle peut être soudainement intense avec un enchainement de « basses pressions tropicales ». Pas vraiment de logique mathématique donc…
Ces basses pressions sont quelquefois génératrices de typhons. Les zones principalement atteintes par les vents violents et les grosses pluies sont la grande île de Luzon, les îles Batanes au nord et l’île de Mindanao.
Les lieux iconiques restent parfaitement accessibles
Pour le reste, il n’y a que l’embarras du choix pour les endroits à visiter et les activités. Vous aimez le surf ? Foncez à Siargao pour ses grosses vagues consistantes de la mousson, ou encore à Ilocos Norte, à Dahican ou Baler.
Vous êtes plus musée ? À Manille, vous trouverez un choix important de galeries à visiter: le National Museum, l’Ayala Museum, le Mind Museum, le Lopez Museum et sa bibliothèque, le San Agustin Museum et le Metropolitan Museum.
Pourquoi pas du tourisme gastronomique ? Des lechons croustillants du sud de l’archipel aux goûteuses llocos empanada, il y a des centaines de spécialités philippines qui vont vous donner l’eau à la bouche en toute occasion.
Quant aux lieux iconiques de ce merveilleux pays, ils restent aussi sur le radar en saison humide.
Il pleut rarement à Cebu par exemple. Passez par ces lieux magiques que sont Moalboal, Badian, Alcoy ou Oslob, et profitez de la plage à 100% en pleine saison des pluies.
Palawan est un des endroits les plus chauds des Philippines. Snorkelling ou plongée avec bouteilles, visitez les récifs et lagons de certaines des plus belles plages du monde en sautant d’une île à l’autre.
L’île de Siquijor est connue pour être un endroit de magie et de sorcellerie. Il y a plein de choses à y voir ou à y faire, même pendant la saison des pluies. Visitez les magnifiques plages de Salagdoong ou Larena. Découvrez les époustouflantes cascades de Cambugahay.
Rien ne vous empêchera d’éprouver toutes les sensations que ce pays fabuleux offre à ses visiteurs, certainement pas quelques averses, fussent-elles tropicales ! Enfin, dernier avantage : il y fait moins chaud qu’en période sèche. En toute saison, un séjour aux Philippines reste une très belle aventure !