Nos 3 treks coups de cœur aux Philippines

Nos 3 treks coups de cœur aux Philippines

Si les Philippines, qui étendent leurs 7000 îles à l’entrée de l’Océan Pacifique, sont naturellement réputées pour leurs plages de sable blanc et leurs lagons, un séjour dans cet archipel fabuleux ne pourrait en aucun cas se résumer qu’à des activités balnéaires ou nautiques.

Ici, les possibilités de découvertes sont sans fin et les contrastes singuliers quand on passe d’une île à l’autre : rizières en terrasses, paysages de jungle luxuriante, îles désertes, récifs coralliens aux couleurs chatoyantes etc.

Philippines Autrement a donc sélectionné pour vous, hors activité nautique, trois randonnées coup de cœur sur trois îles différentes qui vous donneront du pays un aperçu à la fois unique et authentique. Enfilez vos chaussures de rando, amoureux de la nature, c’est à votre tour de partir à l’aventure ! 


 La forêt de Bilar sur l’île de Bohol

Dans la réserve naturelle au cœur de Bohol, c’est une jungle peuplée de reptiles, de lémuriens volants et de macaques qui vous attend. Le début du périple peut commencer en fait par une forêt d’acajous plantée par l’homme sur quelques kilomètres entre les municipalités de Bilar et Loboc. C’est autour que s’étendent les forêts naturelles avec leur patchwork de feuillage dans tous les tons de vert, d’espèces d’arbres variées et de fougères géantes.

Dans la forêt d’acajous, l’ambiance est singulière de par la taille des arbres et de leurs branches. Une route traverse cette forêt de sentinelles dressées haut vers le ciel. Quand vous entrez dans cette forêt magique, qu’on dirait tout droit sortie du « Seigneur des Anneaux », la température chute brusquement. Beaucoup de films sont tournés ici…

Région montagneuse plutôt humide, les autochtones attribuent les pluies de la région de Bilar au micro-climat induit par cette forêt artificielle particulièrement dense. Très visitée, la forêt d’acajou ne constitue toutefois qu’une première étape. Des groupes de randonneurs s’enfoncent en effet quotidiennement dans les jungles épaisses alentour à la recherche de la faune sauvage.

La forêt pluviale la plus spectaculaire est à environ une vingtaine de km de Tagbilaran City. Une route montagneuse qui serpente entre ravins et collines boisées permet également d’accéder rapidement à la ville de Carmen, réputée pour ses Chocolate Hills, une succession de collines qui ressemblent à des bouchées au chocolat. Toutes identiques en taille et forme, elles semblent avoir poussé pour s’extraire de la jungle qui les entoure. 


 Les chutes d’eau de Casaroro sur Negros Occidental

Oui, il y a plusieurs centaines de marches à descendre pour arriver à cette chute d’eau au milieu de la jungle, sur l’île de Negros Occidental. Situées à 4 kilomètres de Valencia, les chutes de Casaroro sont notre 2ème trek coup de cœur Philippines Autrement.

Oui, la découverte de cette cascade se mérite un peu et sera peut-être un peu difficile pour les moins sportifs. Il est recommandé d’avoir de bonnes chaussures qui vont dans l’eau et qui ont une bonne adhérence. Sur le chemin, des bains et des piscines naturels se mêlent à la jungle luxuriante.

Au bout de 30 bonnes minutes de marche, le spectacle que l’on découvre est tout simplement grandiose. Du haut de ces 30 mètres, la chute de Casaroro tombe dans un fracas assourdissant. Prenez le temps de vous baigner à son pied. Comme l’accès n’est pas facile, il n’y a jamais beaucoup de monde en bas. Un privilège en somme et l’occasion de se requinquer avant la dure remontée en sens inverse… 

Le pic Osmena sur l’île de Cebu

C’est le plus haut sommet de l’île. Il donne une vue panoramique sur les 2 côtes de Cebu. En partant de Dalaguete, c’est à environ 30 minutes à travers la campagne. Le pic, qu’il est préférable de grimper au levant pour le spectacle qu’il offre, ne représente ensuite que 30mn de marche sur un sentier escarpé.

Une fois en haut, à 1013m, le panorama permet de voir Cebu dans sa largeur, de la côte est à la côte ouest, et parfois même les îles voisines. On peut préférer une randonnée plus longue, à partir de Badian, et marcher environ 4 heures jusqu'au sommet.

Il est aussi possible de faire cette randonnée depuis les chutes de Kawasan, ce qui prendra encore un peu plus de temps, jusqu’à 6 heures environ. Notez qu’on peut camper sur le pic également.

La partie la plus spectaculaire à photographier est sans conteste en direction de Moalboal, qui se trouve exactement à l’opposé d’où le soleil se lève. En redescendant, ne manquez pas la vue sur Guadalupe, avec le soleil qui se répand sur la région.

Dernier conseil : étant un spot particulièrement touristique et aussi très populaire auprès des locaux, Philippines Autrement recommande d’éviter cette excursion les weekends et jours fériés. 

Un Monde Autrement