Archipel de plus de 7000 îles, les Philippines ont sur leur sol quelques-uns des volcans les plus spectaculaires de la planète. Parmi les ténors incontestés, les majestueux Pinatubo et Mayon, l’étonnant Taal avec sa combinaison de cratères et de lacs, ou encore l’extraordinaire densité de volcans de l’île de Camiguin.
Il y a à l’heure actuelle 53 volcans actifs aux Philippines. Cet ensemble archipélagique fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Pour les néophytes en volcanologie, ce terme désigne la chaîne des volcans qui entourent l'océan Pacifique, de façon plus ou moins circulaire, sur une distance de 40 000km.
Le Mayon est un des volcans les plus actifs des Philippines. Géant au cône presque parfait, il s’élève à 2462m. Il est entré en éruption plus de 50 fois au cours des quatre derniers siècles. La dernière fois qu’il est sorti de son sommeil fait encore presque partie de l’actu puisque c’était en 2018, provoquant une évacuation massive des populations.
Autre monstre incontournable, le Pinatubo de l’île de Luzon, au nord de la capitale Manille. Il s’est réveillé au siècle dernier après avoir été dormant pendant 500 ans. L’éruption, qui a fait la une des journaux du monde entier pendant des semaines, a provoqué un refroidissement climatique de 0,6° Celsius autour de la Terre.
Quant au mont Apo, sur l’île de Mindanao, il est le point culminant du pays avec une hauteur de 2954m, et se situe au sein d’un magnifique parc national. Mais abordons maintenant la sélection volcans de Philippines Autrement…
L’île de Camiguin et ses 7 volcans
Il faut comprendre que cette île située entre Bohol et Mindanao n’est pas bien grande, moins de 240km2. C’est même la 2ème plus petite île du pays, en superficie comme en population. Pourtant, Camiguin est parsemée de 7 volcans et d’une vingtaine de cratères ! C’est en fait l’île qui possède le plus de volcans au km2 dans le monde !
On l’a dit d’ailleurs « née du feu » et elle est même parfois surnommée l’« Hawaï » des Philippines. Encore peu fréquentée, la nature y tient une place de choix. Philippines Autrement vous propose des randonnées, des baignades dans des piscines naturelles au pied de cascades ou encore dans des sources d’eau chaude, sans oublier la mer et les fonds marins.
Nous conseillons aussi de grimper le mont Hibok-Hibok qui culmine à 1700m. Pour cela, il vous faudra vous lever aux aurores et être en bonne forme physique. Attention, les volcans de Camiguin entrent encore en éruption de temps à autre.
C’est Magellan qui a découvert cette île en 1521. La ville de Catarman y fut fondée mais entre 1871 et 1875 une éruption volcanique l’a rayée de la carte. Les habitants se sont déplacés ailleurs et il ne reste de cette ville pionnière que les ruines d’une église. Le cimetière qui restait fut lui avalé par la mer après d’autres éruptions plus récentes, dont la dernière en 1948.
Le Mont Kanlaon sur l’île de Negros
Ce volcan est le point culminant de l'île de Negros avec 2 435m d'altitude. C'est l'un des volcans les plus actifs des Philippines. Depuis l’éruption de 1866, 28 autres ont suivi faisant de lui sans conteste le volcan le plus actif du centre du pays.
Ses éruptions ont un indice d'explosivité de catégories 1 et 2, c’est-à-dire qu’elles sont marquées par de petites explosions au sommet du volcan. Cette activité intense mais limitée en puissance et en étendue peut toutefois être dangereuse. En 1996, trois randonneurs ont été bombardés par des pierres éjectées du cratère.
Le volcan Taal à Luzon
Sur l’île de Luzon qui lui sert d’écrin, à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille, le Taal se présente comme un joyeux géologique de toute beauté parmi ses frères philippins. Il se compose d’une immense caldera longue de 20km et large de 15km qui abrite un… lac.
Au milieu de ce dernier, Volcano Island concentre l’activité volcanique de l’ensemble. À la façon d’un miroir sans fin, cette île possède elle-même en son centre une caldera de 3km avec un… lac encore au milieu. Ce dernier possédant à son tour une petite… île en son centre !
Avec des fumerolles constantes et une odeur de soufre en permanence, il n’y a aucune doute, le Taal est constamment en éveil. Sa dangerosité lui vaut d’ailleurs une surveillance constante par un centre d’observation volcanologique.
Depuis sa première éruption répertoriée, en 1572, il a recommencé 33 fois. Toutes ces éruptions ont été canalisées par Volcano Island qui s'est agrandie de 25% dans le processus. Alors, prêts à rendre hommage aux forces telluriques de Dame Nature en terre philippine ?