Les incontournables lors d’un voyage aux Philippines

Les incontournables lors d’un voyage aux Philippines

Vous ne le savez peut-être pas mais les Philippines proposent une variété extraordinaire de choses à faire, à voir ou à déguster. Cela va de spots de plongée ou de snorkelling de premier rang à des randonnées dans la jungle, des plages de sable blanc, des volcans majestueux et d’incroyables spécialités culinaires qui enchanteront vos papilles.

Malgré ses trésors dignes du paradis, l’archipel philippin demeure très accessible. Il faut savoir que le coût de la vie y est peu élevé, qu’il est facile d’y voyager et que la majorité des habitants parlent anglais. Toutefois, étant un ensemble de 7000 îles étendues comme un dernier rempart avant l’immensité du Pacifique, ce pays nécessite une bonne préparation en amont de certains déplacements.

D’une façon générale, bien que l’archipel soit connu pour ses rivages aux eaux cristallines, il ne faut pas oublier l’intérieur des terres qui recèlent tout autant de merveilles. En effet, le pays tient de sa nature volcanique une flore unique et des paysages à couper le souffle qui ne se limitent pas aux rivages. Enfin, avec tous ses noms en espagnol et des églises catholiques à chaque coin de rue, il faut savoir que vous aurez des impressions d’Amérique du Sud en plein Sud-Est asiatique !


En premier, rencontrer les gens

Que vous soyez un mordu de trekking, que vous vouliez tout connaître des coutumes locales ou que cherchiez simplement à profiter du farniente sur des plages enchanteresses, les Philippines ont tout pour vous séduire. Mais, chez Un Monde Autrement, nous avons l’habitude de privilégier le relationnel avec la population, cela fait partie de notre philosophie et rien ne pourrait se faire dans notre métier sans cette passion de la rencontre.

L’immersion dans la vie ordinaire des Philippins vous séduira dès lors par son aspect simple, jovial et généreux. C’est un peuple spontané et démonstratif qui aime décrire son pays comme « l’Archipel aux mille sourires ». Il s’agit d’ailleurs de notre premier « incontournable » d’un voyage dans ce pays : les gens.

Oui, en fait, plutôt que de citer une liste numérotée des « incontournables » que vous trouverez sans mal sur Internet (avec plus ou moins de pertinence), nous avons souhaité énumérer les choses à faire et impressions à récolter durant un séjour. Pas de « bucket list » d’activités ou d’endroits donc mais les conseils suivants.

Parmi les activités que nous conseillons chez Philippines Autrement, nous proposons notamment des visites de marchés locaux et d’églises colorées, du canyoning, des massages, des visites dans les spas, des cours de cuisine philippine mais également la découverte en tricycle (touk touk philippin ) de certains sites. 


 Activités aquatiques et randonnées terrestres

Au sujet des activités aquatiques, nous rappelons que les eaux de l’archipel abritent parmi les plus beaux récifs coralliens au monde et qu’ils sont accessibles aux plongeurs avec bouteille comme à ceux qui pratiquent le snorkelling. Les sanctuaires marins sont nombreux et de nombreuses espèces atypiques y évoluent. Ces activités nautiques se déclinent de la façon suivante : plages, plongée sous-marine, snorkelling, apnée, sorties en bateau traditionnel (banca) et pêche.

En ce qui concerne les activités de plein air, chez Philippines Autrement, nous sommes pour un retour à l’essentiel et à la simplicité. Une destination nature, entre détente et aventure, qui comblera les voyageurs en manque d’évasion avec des activités comme des circuits sur les flancs de montagnes et les volcans, des balades dans la jungle à la découverte de chutes d’eau, de cascades, de grottes, agrémentés de l’observation de la faune endémique. Prévoir ces déplacements à pied, à VTT, en tricycle et en Jeepney (taxi local).

Si le premier incontournable est de rencontrer les habitants et de s’imprégner de l’atmosphère, goûter la cuisine selon les régions visitées est aussi un must. Nous pensons bien sûr au biko (riz gluant sucré et noix de coco), mais également à des plats plus complets comme le kinilaw (poisson cru cuit dans du vinaigre, lait de coco et épices), le lechon baboy (cochon de lait cuit à la broche) et bien sûr à déguster la bière locale, la fameuse San Miguel.

Enfin, si l’occasion se présente, s’arrêter dans une fiesta de barangay (quartier) ou chaque maison offre à manger, laissant la porte ouverte aux visiteurs au rythme de karaokés enflammés (sing-along)… 

Un Monde Autrement