Découvrir l’île de Siquijor : les conseils de notre spécialiste Quentin

Découvrir l’île de Siquijor : les conseils de notre spécialiste Quentin

Quentin est un amoureux de l’archipel philippin. Expert voyage au sein de l’agence Philippines Autrement, il vous invite à découvrir son île préférée, l’île de Siquijor, nichée au sein des Visayas Centrales. Anciennement connue sous le nom « Isla del Fuego », cet endroit paradisiaque est célébré aujourd’hui pour son aura mystique savamment entretenu. En effet, plusieurs festivals ont lieu chaque année où des guérisseurs traditionnels présentent potions et remèdes à un public enthousiaste. Mais Siquijor vaut aussi pour sa nature et toutes les merveilles qu’elle offre, entre plages de rêve et cascades perdues dans la jungle, entre parc naturel et sanctuaire des papillons. Enfin, ses rivages offrent l’un des plus spots de plongée et de snorkelling du pays grâce à une barrière de corail qui fait le tour de l’île…


Quentin, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

J’ai 32 ans, je viens d’Arras, dans les Hauts de France, et je suis arrivé aux Philippines en 2012. À Philippines Autrement, je m’occupe de la communication avec nos clients, dès leur première prise de contact, à travers l’élaboration de leur voyage, pendant leur séjour sur place, jusqu’à leur départ du pays et parfois plus !

Quelle île de l’archipel préfères-tu ?

Je ne les ai pas encore toutes faites, plus de 7000 îles, ça prend du temps, mais pour l’instant celle que je préfère, c’est Siquijor.

En un mot, pourquoi celle-ci ?

Elle est paisible, malgré le fait que la majorité des Philippins la considère comme maléfique à cause de ses traditions shamaniques. Un héritage culturel très riche qui est d’ailleurs mis en valeur aujourd’hui.

Où aller exactement ?

La côte sud de Siquijor offre différents spots de snorkelling, et plusieurs resorts à partir desquels on peut rayonner sur cette petite île de moins de 350km2.

Quelle est la meilleure saison pour y aller ?

La meilleure saison c’est « l’été » local, de février à mai.

À titre personnel, quel endroit préfères-tu ?

La chute d’eau de La-gaan, qui n’est pas très fréquentée. Après 10 minutes de marche dans la jungle, on arrive à cette petite cascade. On peut se rafraîchir et apprécier le calme et la sérénité du lieu. Ce sont des jeunes du coin qui ont aménagé un accès à ce site enchanteur.

À l’heure de passer à table, que faut-il commander ?

Le kinilaw, un plat de poisson qui a « cuit » dans le vinaigre, le jus de citron et le lait de coco, avec du chili, des oignons et des tomates. C’est très semblable au ceviche. Accompagné d’une bière locale, c’est parfait pour un repas frais !

Quel est l’endroit tendance en ce moment ?

La plage de Paliton, les rangées de palmiers, le sable blanc, la vue sur les îles voisines. Elle est située à environ 4km de San Juan, une localité tranquille où l’on trouve de nombreux resorts. Un endroit exceptionnel et de loin le meilleur pour admirer le coucher de soleil. Même pendant la haute saison, cette plage n’est jamais vraiment très fréquentée. Une balade sous les palmiers qui bordent ce ruban de sable blanc d’environ 150m de long s’impose. On peut admirer en face les îles de Negros et Apo

Un moment fort vécu sur place ?

Lorsque j’ai nagé dans le sanctuaire marin de Tubod, au milieu de coraux resplendissants de santé et de poissons de toutes les couleurs qui se promenaient littéralement sous mon nez. Idéal pour découvrir le récif équipé simplement avec un masque et un tuba. Un lieu paradisiaque et préservé…

Où aller avec les enfants ?

Ils adoreront sauter dans les chutes d’eau. Petit plus, à certains endroits, les villageois ont installé des cordes pour se balancer et sauter dans l’eau…

Que faut-il ramener ?

Un « bulul », une sculpture en bois qui protège les rizières contre les mauvais esprits. On peut la trouver facilement chez le sculpteur local. Ces statuettes sont des représentations stylisées d’ancêtres et sont censées détenir en elles la force des esprits du passé. Mais rassurez-vous, uniquement si elles ont été dotées de pouvoirs magiques par un prêtre !

Un Monde Autrement