Rodolphe connaît l’île de Camiguin comme sa poche. En charge de l’agence Philippines Autrement, il nous invite à découvrir cette île en forme d’écrin qui, malgré sa petite taille et le fait qu’elle est aussi une des plus petites provinces de l’archipel philippin, recèle en fait de trésors naturels exceptionnels…
Originaire de la région parisienne, il habite désormais aux Philippines depuis 18 ans. Ne faisant plus de propositions de voyages, même s'il garde un œil dessus, il s’occupe des autres tâches, de la gestion et du bon déroulement de la société Philippines Autrement.
Découvrez en quelques lignes pourquoi l'île de Camiguin est le coup de coeur de notre expert !
En un mot, pourquoi Camiguin ?
Nature !
Où aller à Camiguin exactement ?
Je dirais partout car Camiguin est une petite île d’environ 230 km2 dont on peut faire le tour dans la journée. C’est un écrin de nature exceptionnelle, avec ses 7 volcans, elle offre des chutes d’eaux, une jungle luxuriante, des sources d’eaux chaudes et même des sources d’eaux gazeuses, un condensé de ce que l’on peut trouver dans l’archipel !
Quelle est la meilleure saison pour y aller ?
De février à août, mais je dirais toute l’année ! Il y a également le Festival du Lanzones fin octobre, c’est une délicieuse variété locale de lychees. Lors de la semaine sainte également, beaucoup de Philippins viennent arpenter les sentiers de l’île pour faire leur chemin de croix…
A titre perso, quel endroit préfères-tu à Camiguin ?
J’aime beaucoup le barangay (quartier), un « volcan » qui se situe au pied d’« Old Volcano » et offre une vue splendide sur « White Island », l’île voisine en forme de langue de sable sur la mer… On trouve également de vieilles maisons en bois au style espagnol da tant de la colonisation. Mais je recommande également le marché de Mambajao, en bord de mer, où l’on trouve de tout et qui est le lieu de rencontre de toute l’île !
À l’heure de passer à table, que faut-il commander ?
Du poisson ! En raison de l’emplacement de l’île et de ses courants, le marché au poisson est bien garni et on y trouve de très belles pièces : thons, mérous, dorades etc. Le choix est large et le poisson est frais !
Quel est l’endroit tendance en ce moment ?
Le mont Hibok-Hibok. S’élevant à 1700m, si vous voulez le grimper, attention ! Il faut se lever aux aurores pour faire son ascension et être en bonne forme physique. Je signalerais aussi à nos voyageurs d’autres chutes d’eaux et sources qui attirent l’attention et également un cimetière sous-marin où l’on peut faire du snorkelling.
Un moment fort vécu sur place ?
Les randonnées au cœur de l’île et les couchers de soleil, splendides sur White Island !
Où aller avec les enfants ?
Il y a différentes chutes d’eaux et sources qui sont facilement accessibles. Ainsi que la langue de sable et la petite île voisine de Mantigue, pour faire du snorkelling.
Que faut-il ramener de Camiguin ?
Du miel !