Le Climat aux Philippines

Pays tropical, les périodes climatiques sont divisées en 4 parties :

  • Tag-lamig : Décembre à février (saison froide)
  • Tag-init : Mars à mai (saison sèche)
  • Tag-arao : Juin à septembre (saison chaude)
  • Tag-ulan : Septembre à novembre (saison humide)

De mai à novembre, les vents dominants viennent du sud-ouest, ils sont nommés « Habagat » et de novembre à avril, ils viennent du nord-est majoritairement et sont nommés « Hamihan ».

L’archipel est étendu (1800 km du nord au sud) et plus ou moins montagneux, ce qui fait que l’on ne trouvera pas les mêmes conditions météorologiques en fonction de l’endroit où l’on se trouve, excepté pendant le cœur de la saison sèche.

La température moyenne est de 27 degrés Celsius en bord de mer, mais en montagne (> à 1500 m) la température peut descendre au dessous des 10 degrés.

Les saisons chaudes et humides sont les périodes où des dépressions tropicales et typhons se forment dans l’océan pacifique et touchent majoritairement le nord-est de l’archipel. Les zones principalement atteintes par les vents violents et grosses pluies sont la grande île de Luzon, les îles Batanes au nord et l’île de Mindanao, ce sont en général des passages de 3 à 7 jours entrecoupés de transitions ensoleillées. Cependant, la région du Central Visayas reste relativement bien protégée.

Grâce à la lumière différente de la saison humide et grâce aux nuages qui tendent une véritable toile sur le ciel, les couchers de soleil sont d'une rare beauté !!